Réveillez vous.

Publié le

Une petite tournée sur les différents sites qui proposent le zouglou LIVE à Abidjan nous a permis de constater que de manière générale, la qualité des spectacles est en train de se dégrader. Au maquis le Lycée, un ami nous a rapporté les faits suivants: sono défaillante, problême récurrent de monnaie, mendicité des groupes de woyo, etc. A Yop au maquis le garage, certains se sont plaint de la qualité du son. A la riviera 2 au maquis le BUNKER, nous avons conseillé au gérant de cet espace qui a initié du LIVE Zouglou depuis bientôt 1 mois, de solliciter une sono de qualité pour améliorer les différentes prestations proposées. Au maquis "Campus 1er" du coté de MArcory, ce n'est pas encore la grande affluence mais nous remarquons une volonté du coté des organisateurs de pousser encore plus loin dans la promo du zouglou par le LIVE. Idem au BEST OF discothèque. Mention spéciale au PAMS et au Maquis l'internat de FITINI qui à ce jour sont les temples zougloutiques les plus fréquentés. Le PAMS, déjà incontournable par les différents rythmes et musiques diverses proposées à une clientèle de grande qualité est chaque vendredi à 24h et samedi à 22h le temple incontesté du zouglou à cocody. Du coté de l'internat qui a détroné "le guéréland", ambiance facile et live orchestre dans un cadre agréable avec une excellente sono et une bonne note d'humour tous les dimanches à partir de 9h.
Nous insistions sur la qualité quand nous lancions il y a plus d'un an le Zouglou LIVE de proximité. Qualité du son et des prestations. Une musique faite de rythme et de chant tel que le zouglou, a besoin d'être soutenu par une sono avec zéro défaut pour ne pas passer pour une cacophonie. Une bonne sono, cela implique un bon ingénieur de son. Avons dépasser le stade du bruit et du ridicule pour oser louer de petites sonos à 2 balles sous prétexte qu'on voudrait réduire les différents coûts. On ne peut pas réduire les couts en réduisant la qualité, bien au contraire.
Concernant le racket auquel s'adonne les groupes pendant leurs prestations, notre avis n'a pas du tout changé à ce propos: il donne une mauvaise image du zouglou, discrédite ses acteurs et indispose la clientèle. Cette pratique devrait être STRICTEMENT INTERDITE sur tous les sites zougloutiques. Pendant les prestations de Rumba, reggae et autre c'est une pratique qui n'existe pas. Pourquoi est-ce que les zouglou se l'approprient donc ? Qu'on arrête. 
Alors faites un effort messieurs et mesdames les promoteurs. Réveillez vous. Il s'agit maintenant de maintenir le cap par l'intégration de prestations innovantes dans ces spectacles qui deviennent de plus en plus lassant. Et c'est cela le nouveau défi à relever, par respect pour ces milliers de zouglouphiles qui soutiennent de plus en plus le ZOUGLOU LIVE de proximité.

Publié dans Mon avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article