"Esprit de groupe" et "Esprit du groupe"

Publié le

L'esprit de groupe, c'est la capacité individuelle des entités d'un ensemble à refléchir, agir et élaborer des stratégies pour le bien de tous les membres du groupe. L'esprit de groupe pour subsister a impérativement besoin que les membres du groupe soient solidaires et se soutiennent mutuellement. Le partage, la tolérance, la rigueur, le respect de l'autorité que les membres auront eux-mêmes "démocratiquement" désigné sera de mise. Se dire qu'on est rien sans le groupe et que seules les intérêts communs devraient être privilégiés.

L'esprit du groupe c'est le code de conduite, le réglement interieur, le cahier des charges, les diverses orientations que le groupe se donne. L'esprit du groupe doit être adopté librement et sans contrainte. Il rappel les droits et devoirs des membres, leurs indiques leurs limites et les conséquences des actes qu'ils pourront poser au nom du groupe.

Un bon esprit de groupe, appuyé d'un bon esprit du groupe conduit à tous les coups un orchestre, une association, une troupe, une équipe, une armée au succès. La différence se fera au niveau de l'organisation, de la répartition des taches et des gains. Faire en sorte que personne ne se sente négligée, inutile ou mise à l'écart. Privilégier aussi le dialogue comme arme de résolution des conflits internes au groupe. Eviter d'avoir recours tout de suite à des intervenants externes quand surviennent les petites brouilles. Laver le maximum de linge sale en famille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article