LE ZOUGLOU: de plus en plus fort en 2009

Publié le

Vaut mieux tard que jamais, dit l'adage. Bcp occupé depuis le debut de cette année donc pas eu le temps de mettre ce blog à jour. Bonne et Heureuse année 2009 à tous les zouglous, à tous les zouglouphiles, à tous les zougloumen, à tous les zouglou-maker... à toute la grande famille ZOUGLOU (artistes, producteurs, managers, organisateurs de spectacles, fans, etc). Santé et plein succès à tous.
Je peux vous l'assurer tout de suite, 2009 sera une année zougloutiquement très riche. De très grandes sorties d'album prévues. Le week-end dernier par exemple, j'ai eu l'honneur d'assister à une séance de studio du groupe les Mercenaires du coté des 2 plateaux chez David Tayorault. Le grouope mettra ensuite le cap sur la riviera palmeraie chez olivier blé pour finaliser ce album de 12 titres prévu pour cet été. Un album des super-choc (dieu n'est pas gaou) est aussi en préparation. Ajouté à cela les grosses têtes tels que Lago Paulin, Fitini, Ela mêlêkê, Alan bill, Molière qui viendront confirmer la position de leader du zouglou.
L'événement de cette année ce sera aussi la sortie de l'album de PRINCE, le lead vocal du groupe woyo SANS FACONS que nous avons découvert par l'intermédiaire de Ela mêlêkê au CARAMAIL BAR pendant nos opérations TAM TAM BAR. Du coté de Lyon un maxi single de Appoloss diaby est en cours de finalisation. Ce projet dans lequel je suis particulièrement impliqué consacrera "le retour" de l'enfant prodigue de treich. Affaire à suivre.
Deux-mille neuf sera aussi l'année de l'implantation effective du zouglou de proximité dans le paysage culturel ivoirien. Plus que jamais le TAM TAM crépitera dans les bars, les maquis et autres temples de divertissement. N'avons pas encore les chiffres finaux mais près de 150 "tam-tam bar" répertoriés en 2008. Ce chiffre va doubler d'ici cet été parceque toutes discothèques de cote d'ivoire sont en train de s'y mettre. Des lieux qui, par le passé ne distillaient aucune sonorité zouglou, pour des besoins de trésorerie se voient aujourd'hui dans l'obligation d'intégrer ce concept dans leur programme. Nous espérons seulement que tous ces artistes qui participent à ces opérations seront remunérés correctement. L'objectif de cette opération quand nous l'initions c'était cela ; permettre aux artistes de contourner le labyrinthe de la piraterie en vivant au jour le jour de leurs prestations.
Du coté du 100% zouglou toutes nos opérations au Maquis le Lycée ont été suspendue depuis fin 2008. Nos principales activités sont maintenant du coté de Cocody. Retour à la case départ donc parceque c'est dans cette commune que tout a commencé il y a environ 4 ans. Nous lancons ce dimanche à partir de 16h du coté du BEST OF DISCOTHEQUE (deux-plateaux vers le 12ème arrondissement) ce que nous appelons "la fete du zouglou au deux-plateaux". Le 28 février prochain, le nouveau NANDJELET du doyen WOMPI accueillera la plus grande opération plein air avec 4000 watts de sons.
Le zouglou: de plus en plus fort.

Commenter cet article