Les Oscars du Zouglou

Publié le

Très belle fête le samedi dernier au Palais de la culture à l’occasion des OSCARS DU ZOUGLOU. J’y étais avec mon ami Belo Belo de London, organisateur de spectacle zouglou à Londres et accro comme moi. Cela faisait bien longtemps que lui et moi n’avions pas assisté à un spectacle dans la mythique salle anoumabo.  Je suis donc passé le prendre vers 18h30 au deux-plateaux 7ème tranche sous une forte pluie. En chemin nous avons parlé de nos différents projets « zougloutiques ». Petite escale ensuite à Marcory pour récupérer vieux Gazeur puis voila toute la bande en route pour le palais. Au portail de ce temple nous nous sommes tout de suite rendue compte que ce n’était pas l’affluence des grands jours. Nous en avons eu la confirmation une fois dans la salle, pleine au ¾. Accolades et salutations dans les coulisses, rencontre entre journalistes, manager et artistes. Cette chaude ambiance de retrouvaille entre acteurs du milieu est aussi l’une des particularités et des attractions des rassemblements zougloutiques. Il est environ 22h quand LES GARAGISTES montent, annoncé par Jean-Jacques Varold. Trois titres en play-back puis place au LIVE. Les PATRONS sans forcer assurent leur tour de chant. Ils ont gagné en maturité depuis leurs deux derniers concerts. Suivent Yodé et Siro qui pour moi ont été au-dessus de la mêlée. Mes amis et moi étions nous étions unanimes sur le fait que le zouglou dans sa version LIVE était en train d’être « maitrisée » par les cadres du mouvement. Bcp d’acquis en tous cas. Automatismes et reflexes, communion avec le public et communication avec l’orchestre, synchro, tout y est. Il y a certes bcp de boulot en perspective mais les difficultés de base ont à mon avis été surmontées.

Des prix ont ensuite été remis dont celui du meilleur ambassadeur du zouglou attribué à Magic system. J’ai bcp apprécié l’intervention de M. Georges Aziz, nouveau manager afrique du groupe qui a tenu à remercier son prédécesseur (kabila) et tout le staff  pour le taf abattu depuis.

Très belle fête qui a vu la participation de membres influents de la famille zouglou et l’attribution de récompense à certains d’entre eux.

Commenter cet article