à Diaby Appoloss

Publié le par F govoei

 

Adjoufou le 17/04/08

 

A
Appoloss Diaby
58 rue professeur Ranvier
69008 Lyon

  

Bonjour Vié père,

Juste un bonjour zougloutique qui je l’espère te fera plaisir dans ce printemps humide et nuageux de Lyon. Ici ca va, chaleur et petite saison des pluies. La bonne nouvelle de cette semaine : 1er tour de l’élection présidentielle le 30/11 prochain. Côté zouglou, les nouvelles sont de plus en plus bonnes. Le zouglou connaît une ascension fulgurante depuis décembre dernier. Les patrons, Yodé et Siro, Dezy champion, Soum bill sont en train d’implanter véritablement ce mouvement dont tu as fortement contribué à la création il y a un peu plus de 20 ans. Par la création et l’administration du groupe Surchoc tu as en effet pu fédérer des groupes d’animation de différents quartiers d’Abidjan. On ne peut que te féliciter quand on sait que la majorité des cadres du zouglou aujourd’hui est issue de ton école.

Très peu de nouvelles par contre de ton 5ème album, Histoire-Géo. Comme les quatre premiers, je crains qu’il ne soit en train de tomber aux oubliettes. Une phrase que tu m’as dite lors de ton dernier passage à Abidjan vient quand même me rassurer et dissiper mes craintes : « cela prendra certainement du temps, mais les ivoiriens découvriront un jour le sens et la qualité des œuvres que nous leur proposons ». Tu n’as pas tort. Je t’ai moi-même, découvert très tard, après avoir écouté ton titre « si tu sors » extrait de Histoire-Géo. Accroc de wôyô j’ai tout de suite été captivé par la mélodie, la qualité des voix mais surtout des percussions. Ah tes percussions !!! Tout treichville en parle avec beaucoup de fierté. Comme Toumani Diabaté et sa cora pour le Mali, Richard Bona et sa basse pour le Congo, Manu et son saxo pour le même Congo, ton djembé et toi êtes de véritables symboles pour la Côte d’Ivoire. Idem pour Manu Galo et sa basse, Julien Goualo et son doum-doum, Paco Sery et ses baguettes, Georges Kouakou et son synthé. Mais à l'instar de tes compères musiciens et instrumentistes de talent, tu as choisi « l’exil » pour bénéficier du silence des meilleures conditions de travail dans un environnement de saine compétition, loin des cacophonies de l’amateurisme et de l’improvisation. Comme quoi, choisir de faire de la qualité, cela demande beaucoup de patience et de sacrifice.

Dans tous les cas chapeau pour la qualité de Histoire-Géo, ton 5ème album que je ne me lasse pas d’écouter. Il y a près de 15 ans, ton initiative avait été fortement critiquée quand tu insérais le grelot dans le wôyô. On comprendra certainement dans quelques années l’importance de tous ces nouveaux sons qui font l’originalité de ton Zouglou. Sympathique et chaleureux, je te sais ouvert et disponible pour cette nouvelle génération qui a souvent besoin de repère.

Mes salutations à Telass, Manadja, petit Appo et à toute ton équipe.

A bientôt.

Francky



Cliquez sur le lien suivant pour écouter "si tu sors" extrait de Histoire-Géo de Appoloss Diaby
  http://www.abidjanshow.com/a_musikbox_suite.php?newsid=3329

Commenter cet article