Signe Zo

Publié le par Franck govoei

 

 

Cela n'aurait pas été une coïncidence si la sortie officielle de ce groupe s'était faite le 3ème jeudi de novembre, comme le Beaujolais nouveau. La qualité du premier Yodé et Siro est de mon point de vue comparable à celle de ce célèbre vin. De plus, le zouglou et le vin ont toujours fait bon ménage. Et comme le vin, le zouglou après un peu plus de 10 ans de présence sur la scène musicale ivoirienne se bonifie de plus en plus. Les derniers albums de Magic System et Soum Bill et les albums annoncés confirment plus que jamais l'évolution et l'implantation définitive de ce genre musical.
Après deux albums avec « Les Poussins chocs » et deux autres sous l'appellation Petit Yodé et l'enfant Siro, la sortie du 1er album de Yodé et Siro (tout court) est prévue le 29 novembre prochain. On a découvert la voix grave de Yodé et son sens de l'humour sur l'album Asec-Kotoko des « Poussins Chocs » en 1996.

Premier album Zouglou à atteindre la barre des 100.000 ventes. Succès à mon avis dû au style particulier du groupe inspiré d'humour et de textes forts avec des proverbes et certaines expressions faciles à comprendre par tous. Pas besoin de re-écouter certains titres pour comprendre les messages du groupe. L'humour du lead vocale captive et les percussions inspirées du Wôyô ne laissent pas indifférents.
Avec son deuxième album en 1998 intitulé « Asec-Kotoko le retour », le groupe, dans son style qu'on lui connaît a rappelé (avec humour bien entendu) l'incidence du fameux match Asec-Kotoko sur le quotidien des peuples ghanéen et ivoirien. Succès médiatique donc des deux premiers albums, mais le succès financier ne suit pas. Fifi et Bedel Major quittent le groupe. Petit Yodé et l'Enfant Siro qui croient toujours en l'avenir de leur zouglou s'accrochent.
L'album « Victoire » qui consacre leur nouveau départ sort en 2000. Coup dur pour le groupe et toute la famille zouglou après le décès de Fifi Tchango. Deux ans après, « Anti Laleka » est dans les bacs. Un album que je continu d'apprécier parce qu'il a conservé le style particulier du groupe (humour, percussions et textes forts) avec un soutien musical d'une qualité incontestable orchestré par Olivier Blé. Des sons comme « La vie » et « Fifi » sont aujourd'hui les plus appréciés et les plus populaires en Côte d'Ivoire. Mon coup de coeur sur cet album fut le titre « Président » (...Allons derrière lui, il nous a promis de changer notre vie, dans les hôpitaux il y aura médicament cadeau, notre sécurité sera toujours garantie... mon Président, M. le Président...). Black out donc depuis 2002. Pas de sortie pour ce duo qui a eu une fréquence de production de 2 ans depuis 1996. Quelques featuring et une présence remarquée à tous les évènements zougloutiques.
Le groupe a selon moi profité de ces cinq dernières années pour réfléchir sur certaines questions. Certaines questions liées entre autres à leur succès financier véritablement opposé à leur succès médiatique. Difficile en effet de ne pas pouvoir bénéficier du fruit de ses créations. Les enfants de Gbatanikro comprennent donc l'intérêt pour eux et pour les artistes ivoiriens en général de lutter contre la piraterie. Convaincu aussi que la guerre en Côte d'Ivoire et la piraterie seraient de véritables entraves a leur carrière, Yodé aux cotés de certains de ses pairs donne de la voix pour la libération de son pays, quand Siro est très actif aux cotés de l'UNARTCI.
Dans quelques jours, chacun de nous pourra déguster ce nouveau cru en écoutant son horoscope à travers «
Sign'Zo », le principal titre de l'album du même nom. Mon coup de coeur: le titre 4, « Président ». Chapeau au staff du groupe pour la qualité de l'encadrement et des moyens techniques mis à la disposition des artistes. Un album de 13 titres qui lancera certainement cette carrière internationale tant attendue par le groupe et ses nombreux fans.

Publié dans Mon avis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article